jeudi 14 mars 2019

Cemitério dos Prazeres ♦ Lisbonne

 

Après le cimetière anglais de Lisbonne nous avons découvert une nécropole plus typique du Portugal : le cimetière des « Plaisirs ».
Drôle de nom vous me direz, mais il vient de la Quinta dos Prazeres qui prenait place sur le site avant que le cimetière ne s'y installe en 1833.

Ici on a vraiment la sensation d'entrer dans une ville des morts avec ces caveaux/maisonnettes et ces trottoirs pavés en noir et blanc comme dans les rues de Lisbonne.

Mais ce qui a été le plus surprenant c'est l'aménagement des concessions.
Les portes sont vitrées, décorées de rideaux en dentelle qui laissent apercevoir les cercueils.
Et oui les cercueils ne sont pas enfermés dans des caches mais juste posé sur des étagères, visibles de l'extérieur et en contact direct avec leurs proches venant les visiter.

Certains caveaux sont bien entretenus, d'autres subissent les assauts du temps ce qui donne une atmosphère vraiment spéciale entre romantisme noir et ambiance fin du monde.

Le cemitério dos Prazeres est le plus vaste de la capitale dans des tonalités de blanc et avec peu de végétation hormis quelques arbres.
On retrouve également des azulejos sur quelques tombes et de nombreuses têtes de mort sur une zone. Il y a aussi beaucoup de chats qui font la sieste à l'ombre, imperturbables.
Ma description ne serait pas complète si je ne vous parlai pas de la vue sur le Tage qui rajoute à l'étrangeté du lieu.

Une fois votre visite terminée je vous conseille fortement de grimper dans le fameux tramway 28.
Comme c'est le terminus vous aurez plus de chance d'avoir une place assise et d'ainsi traverser et observer la ville confortablement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: