lundi 13 avril 2020

Ile de Staffa ♦ Ecosse



L'île de Staffa et sa grotte de Fingal faisaient partie depuis longtemps de notre liste d'endroit à aller voir, en fait depuis notre visite de la Chaussée des Géants en Irlande en 2011.
La légende raconte que cette chaussée reliait la maison du géant irlandais Finn McCool et celle du géant écossais Fingal. Ils ne se supportaient pas et Fingal chercha l'affrontement. La femme de Finn McCool cacha celui-ci et le fit passer pour leur fils qui dormait. L'écossais fut impressionné par la taille de l'enfant et prit peur en imaginant celle de son père. Il détruisit ainsi le chemin, les séparant à jamais.
L'île de Staffa est donc le pendant écossais de cette légende ayant les même orgues basaltiques qu'en Irlande.

Il s'agit donc d'une île volcanique où c'est formé des colonnes de basalte de forme hexagonale. Cette curiosité de la nature est impressionnante à voir, vraiment surréaliste.
De part sa petite taille et sa présence irréelle au milieu des flots agités elle dégage une atmosphère étrange.
D'ailleurs de nombreux artistes et personnalités l'ont visité pendant le 19e siècle comme Jules Verne, Turner, la Reine Victoria et j'en passe.
Ils sont parfois allés jusqu'à s'en inspirer comme le compositeur Mendelssohn avec sa symphonie "Fingal's Cave" qui rendit célèbre les bruits musicaux de sa grotte.

L'île ne fut habitée qu'un temps au 18e siècle mais la rudesse des hivers chassa vite ses habitants.
Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'à Jock Elliott Jr qui l'offrit d'abord en cadeau de mariage à sa femme Eleanor pour ensuite la céder en son honneur au National Trust for Scotland en 1986.

Aujourd'hui elle est devenue une réserve naturelle. Elle est bordée de falaise et recouverte de lande à bruyère. De nombreux oiseaux y vivent et à certaines périodes de l'année on peut observer les macareux. Ces oiseaux sont extraordinaires à regarder, étant peu farouche on peut facilement les approcher. Ils me faisaient penser à des scarabées quand ils s'envolaient.

Bref entre la grotte et les macareux, l'heure sur place nous a parut bien courte mais magique.



L'impression que le sol a été tordu par des mains géantes.



Moment magique avec les puffins.

Aucun commentaire: