jeudi 25 juin 2020
Real Jardin botanico ♦ Madrid
Dans mon tableau de chasse des jardins botaniques je peux maintenant compter le Real Jardin Botanico de Madrid. Le plus souvent nous les visitons en été mais pour une fois se sera en hiver pour une atmosphère bien différente.
Ce jardin fût créé près du Parc Manzaranes par ordonnance royale en 1755 par Ferdinand VI.
En 1774 il déménagea sur la promenade du Prado selon les souhaits de Charles III.
Il constituait un ensemble scientifique avec le Museum d'Histoire Naturelle situé non loin (désormais devenu le Musée du Prado avec ses célèbres peintures).
Le rôle du jardin était avant tout de conserver les recherches et les collectes recueillies pendant les différentes expéditions botaniques du pays notamment en Amérique (jusqu'au 19ème siècle).
Il servait aussi pour la pharmacologie avec sa production de plantes médicinales.
Cet aspect scientifique est encore d'actualité puisqu'il fait parti du Consejo Superior de Investigaciones Científicas et joue un rôle important de transmission et de vulgarisation des savoirs.
Le jardin a toujours aussi été apprécié par les visiteurs qui venaient et viennent encore se rafraichir et profiter de la verdure au printemps et en été.
Il est constitué de quatre terrasse en escalier et de deux serres qui contiennent environs 5000 espèces de végétaux du monde entier.
Des statues ajoutent à l'aspect romantique du lieu qui parfois prend des allures de labyrinthe.
A noter aussi la présence d'un potager qui mets en valeur la beauté de ces plantes dont on oublie souvent l'aspect ornemental. Il y a aussi une collection d'agrumes de toutes sortes, qui m'a dépaysé d'un coup, tellement j'ai peu l'habitude dans voir autant.
On retrouve aussi des cyprès, cèdres et autre oliviers, des rosiers, des camélias, des magnolias, des bonsaïs et même une palmeraie (entre autre).
Chaque saisons apportent son lot de plantes et de floraisons.
Après avoir passé la journée entière la veille au musée du Prado j'étais bien contente de profiter de ce petit coin de verdure.
A ne pas oublier: l'entrée est payante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire