mardi 1 février 2022

Vannes / Bretagne

 

C'est à la Toussaint, après quelques jours sur l'île aux Moines que nous avons posé notre valise pour une nuit à Vannes, la capitale du Morbihan

Cette ville présente plusieurs facettes, avec sa vieille ville entourée de quartiers plus modernes et qui se termine par un port de plaisance.

   

La vieille ville fortifiée a un charme incontestable avec ses belles maisons colorées à pans de bois, sa cathédrale Saint-Pierre, ses remparts et ses jardins à la française ( à voir du haut des murailles c'est du plus belle effet).

On y retrouve également le symbole de la ville, une sculpture en granit peint : Vannes et sa femme. On les retrouve enchâssé dans une maison du XVIeme siècle au croisement des rues Noé et Bienheureux Pierre-René Rogue.

On pense qu'il s'agissait d'une enseigne commerciale, peut-être liée à une famille nommée Vennes. 

Ils devinrent des symboles touristiques au XIXeme siècle.

Plusieurs statues du même genre se trouvent dans d'autres villes bretonnes.

Les jardins à la française depuis les hauteurs des remparts.

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes mêle les styles roman et gothique. Elle offre au regard de bels éléments décoratifs. L'intérieur n'est pas en reste avec ses autels richement décorés.

On y retrouve le gisant de cire de Bienheureux Pierre-René Rogue, un prêtre béatifié et martyre de la Révolution. Il est coutume de le prier pour des guérisons.

Le port de Vannes offre une jolie promenade et permet de faire une petite pause.

 

Quoi faire?

La ville a deux musées.

Il y a le Musée d'Histoire et d'Archéologie qui était fermé pour la basse saison malheureusement lors de notre visite. Son cabinet de curiosité m'a beaucoup fait de l’œil.

Nous avons par contre pu visiter le Musée des Beaux Arts- La Cohue. Je ne vais pas vous mentir il n'y a pas grand chose à se mettre sous les dents mais il y a tout de même une pièce maîtresse : Le “Christ sur la croix” d’Eugène Delacroix. J'ai beaucoup aimé découvrir son histoire et sa restauration par le biais d'une vidéo.

J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour la peintre bretonne Jeanne Marie Barbey dont ils possèdent quelques toiles.

Le “Christ sur la croix” d’Eugène Delacroix / Les Amis de l’Art Contemporain du Musée de Vannes

Peintures de Jeanne Marie Barbey.

Pour venir:

Notre credo c'est les transports en commun.

Nous avons donc pris le TGV de Paris jusqu'à Vannes, simple efficace !

Pour se loger:

Comme à notre habitude nous avons séjourné dans un hôtel Ibis. Ici en version Style et qui se situe en face de la gare, ce qui fut fort pratique à l'arrivée et au départ.

L'endroit est propre et accueillant et vraiment pas loin à pied de la vieille ville.

Pour se restaurer:

Braise Beef

22 Rue de la Fontaine

Un restaurant de viande de bœuf cuite au feu de bois avec une sélection de race assez pointue. Nous nous sommes régalés.

Les desserts sont servis en buffet.

Fromagerie de Kerouzine

3 Pl. du Poids public

Je n'avais entendu que du bien de cette fromagerie. Elle propose de nombreux fromages locaux et bretons mais aussi un étonnant cheddar à la Guinness d'Irlande.

L'accueil est très sympathique et de bon conseil. On ne vous regardera pas non plus de travers si vous prenez des petites portions.

Pour ramener des souvenirs:

Librairie Lenn ha Dilenn

8 Rue des Chanoines

Nous avons passé un long moment dans cette librairie celtique (on y est même passé deux fois). Beaucoup de choix sur un grand nombre de thématiques autour de la culture bretonne. Nous avons chacun ramené plusieurs livres. L'accueil est très sympathique.

Aucun commentaire: